MENU

Blog de conseils de nutrition, perte de poids, jeûne intermittent.Bons plans et idées de voyages.Coups de coeur mode.Des articles sur le développement personnel.

Stories of #1 : Le fromage, mon histoire, mes conseils healthy, mes bonnes adresses et pas que ...

AAAAAh le fromage , ce produit qui nous réchauffe le coeur dans la saison hivernale, qui nous donne des papillons dans le ventre à la première bouchée et qui réunit convivialité et gastronomie.

My story of cheeses 

Si je vous racontais l'histoire de la relation que j'entretiens avec le fromage , elle pourrait débuter à mon adolescence. Je me suis mise très tard à aimer le fromage. Comme tous les enfants, je n'aimais pas son goût si particulier, cette moisissure qui sentait les pieds. Le fromage était plutôt associé au mot "berk" qu'au mot "miam". Puis à la fin de l'adolescence plutôt à la majorité, mon palais a commencé a changé et je me suis découverte une réelle passion pour ce produit. Elle a été parallèle à la découverte du vin.
Je ne comprenais pas pourquoi ma mère adorait tant cela car il n'avait pas le goût édulcoré des bonbons que je mangeais, ni la saveur des arômes industriels des barres chocolatées que j'engloutissais.
Mon palet avait plutôt l'habitude des produits chimiques industriels et le fromage en était l'anti-thèse.
Attention, je parle de vrais fromages, pas de la vache qui rit ou des bâtonnets de faux fromages qui bercent l'enfance de millions de petits.
Et puis, tu fais la rencontre de ton premier fromage, cette première fois qui t'initie au monde des adultes. Je l'ai rencontré lors d'une soirée autour d'un dîner. Il était là parmi d'autres fromages. Je l'ai à peine regardé car j'étais plutôt intéressée par les desserts à l'époque. Et puis ma mère a fait l'intermédiaire, m'a présenté sa famille. J'adorais mettre du gruyère sur mes pâtes, et ces fils de fromage je trouvais cela rigolo à l'époque ( et même encore maintenant !!). Mais le gruyère était pour moi, un accompagnement , comme une sauce tomate qu'on ajoute sur un plat. Lorsqu'elle me dit que le comté faisait partie de sa famille, elle avait touché ma curiosité.
Manger du fromage avec du pain ? Quelle idée ?
Dans ma tête, c'était plutôt : entrée , plat , dessert ( sucré) . A aucun moment, le fromage ne pouvait s'intercaler dans cette coutume entre eux. J'étais très fidèle au dessert, pourquoi le trahir pour du fromage?Entrée, plat , fromage , c'était grandir, laisser son flamby de côté pour un produit plus adulte!

A quel moment le fromage entre dans ta vie ? Lorsque tu as mûri autant que lui.

Passionnée d'histoire et de géographie ( dont j'ai une licence d'ailleurs) , j'adorais ( et j'adore toujours) les histoires que me racontait ma mère autour des fromages français. Je trouve ce patrimoine tellement unique. Etre français et ne pas aimer le fromage, c'était inconcevable pour moi. Bien évidemment c'est ma vision des choses et je ne flagellerai en aucun cas ceux qui n'aiment pas.
Mais pour moi, il fait partie de notre identité. Et lorsque je parle avec des personnes étrangères nos conversations tournent très souvent autour de ce sujet. " Oh my god, so delicious !"
Et ouais , Fromage et Français commencent par la même lettre, ce n'est pas une coïncidence, enfin pour moi !
Bon arrêtons ces clichés stéréotypés.
Le fromage fait dorénavant partie de ma vie. Parfois j'en fais la diète car mon corps me rappelle que ce produit peut parfois être calorique. Mais faut-il pour autant le supprimer de notre quotidien si on fait attention à ce que l'on mange ? Je ne crois pas .

Healthy & Cheesse ? Est-ce possible? 

Avec 10 ans de pratique gustative en matière de fromage, je suis dorénavant capable de savoir quel fromage choisir en fonction de mes envies.Je n'ai absolument pas supprimé le fromage de ma vie malgré ma perte de poids. Mais je suis capable de sélectionner celui qui correspondra à mon objectif.Pour que le fromage ne devienne pas notre pire ennemi, il faut s'attacher à savoir quel est son apport nutritif.

  • Règle d'or : Viande ou fromage , il faut choisir 
Lorsque je ne me souciais pas de mes kilos, je pouvais manger du fromage et de la viande dans un même repas. BAH QUOI ????
Tu sors en disant que " j'ai trop mangé" , tu vas t'asseoir sur le canapé pour digérer et tu confectionnes de jolies cellules graisseuses qui te tiendront bien chaud pour l'hiver. ( On a tous vécu cela, (( même les plus healthy girls de la planète))
Personnellement je ne suis pas une grosse fan de viande, je me définis plutôt comme une flexitarienne. Je peux supprimer la viande de mon alimentation mais je ne pourrais pas devenir ultra-vegan ( j'aime trop le lait, le fromage et les oeufs pour ça)
Je n'ai qu'un vrai repas dans la journée ( je jeûne pour rappel ) alors je choisis en fonction de mon envie. Légumes + fromage ou viande + légumes mais impossible de faire viande + légumes + fromages (trop de protéines)
  • Mon classement calorique de MES fromages préférés.
Les plus caloriques 
Comté 
Ossau Iraty 
Gorgonzola
Raclette 
Fondue
Emmental
Reblochon
Abondance
Mont d'Or
Les moins caloriques 
Camembert 
Coulommiers
Mozarella 
Ricotta
Fromage de chèvre 

Les moins caloriques font partie de mon quotidien tandis que les plus caloriques sont là occasionnellement et sont plutôt associés à des périodes festives.
Le fromage a des apports nutritionnels intéressants et aide l'organisme a bien fonctionné. Le fromage devient " unhealthy" en fonction de la quantité consommer. Si vous souhaitez prendre une part de fromage, vous ne prendrez pas de dessert.

Battle of cheese

Tu te poses encore la question à savoir que fait-il choisir entre ces deux fromages : je te donne mes conseils : 
Mozarella vs ricotta :
La Mozarella est un fromage à pâte fîlée issue du lait de bufflonne, d'origine italienne. Elle a une densité calorique moyenne. La ricotta possède moins de lipides et sa densité calorique est plus faible.Ce dernier a un apport nutritionnel plus important que la mozarella.La ricotta est à choisir. 
Raclette vs fondue
Si tu es fan des Bronzés font du ski, tu kifferas la fondue. Son apport calorique est moins important que la raclette qui nécessite des pommes de terre et de la charcuterie. Mais la raclette apporte lipide, glucide et fibres et reste plus complète que la fondue. 
EX-aequo

L'apéro fromage 

En ce moment j'ai un petit faible pour un apéro façon basque avec notamment l'Ossau Iraty. Il y a deux ans, j'avais été dans cette région française et j'ai découvert ce fromage. Cet AOP d'excellence se marie parfaitement avec un vin rouge Irouleguy, vin du pays. Pour relever toutes ses saveurs, je vous invite à ajouter une touche de piment d'espelette, une merveille ! Mais si vous êtes plutôt biscuits apéritifs, cet AOP s'est associé à Michel et Augustin pour de petits sablés, parfaits pour appréhender avec convivialité ce fromage de caractère.

Mes bonnes adresses fromages à Paris

Le restaurant pour les amoureux du fromage: 

Les Fondues de la Raclette 

Si vous souhaitez manger une fondue sur Paris, je vous conseille Les Fondues de la Raclette pour plusieurs raisons : 
  1. Le cadre rappelle grandement l'esprit savoyard avec les murs en bois et les blancs en bois pour savourer sa soirée. 
  2. L'accueil est convivial et donne cette impression d'être en montagne alors qu'on est en plein coeur de Paris. Le service est rapide.
  3. J'ai goûté la fondue aux morilles et c'était juste un délice. Je remercie d'ailleurs mon ami Erick, journaliste chez les Numériques  pour la découverte de cette adresse. 

Le plateau de fromages à se faire livrer 

J'aime de temps en temps me faire des plateaux de fromages à partager. Parmi mes adresses favorites: Pasta Luna . Si vous aimez les spécialités corses et surtout le fromage de cette région, je vous recommande cette enseigne. Je l'ai découverte via l'application Glovo. En 30 minutes, je suis livrée chez moi. C'est un vrai gain de temps et le service est de qualité. 
Le fromage de brebis est roi. Que ce soit la tomme de brebis ou le brocciu, vous craquerez forcément pour ces fromages de caractère. 


L'adresse des connaisseurs

Si comme moi, tu adores découvrir de nouveaux vins tout en dégustant un délicieux plateau de fromages durant une soirée entre amis ou en amoureux, je te conseille cette adresse du 6 ème.J'adore cet endroit pour son côté intimiste et sa diversité de choix de qualité. Jo me l'a fait redécouvrir et je trouve cette adresse parfaite pour les connaisseurs en vin et fromage. 
On peut y savourer un comté ou un chèvre au comptoir à la manière new yorkaise ou refaire le monde dans des fauteuils confortables avec un grand crus de vin autrichien.


Read my cheese

Actuellement je lis un des best-sellers américains : Qui a piqué mon fromage?  de Johnson Spencer. Ce n'est une histoire pour les enfants, ni un bande-dessinée. Ce livre nous permet de mieux appréhender le changement car il est inévitable dans notre société. S'adapter à lui est source de réussite et de paix notamment dans le monde du travail. Je vous le recommande fortement. 
Mais si vous cherchez une histoire enfantine autour du fromage, vos enfants aimeront " Touchez pas au roquefort" de Bernard Stone. J'adore cet album policier qui se passe au temps de la Prohibition où les jeux de mots sont rois. 

A vous la parole 

J'espère que ce dossier complet vous aura plu. N'hésitez pas à partager vos idées autour du fromage en commentaires, je les ajouterai dans l'article en vous mentionnant.

A très vite Elé

Enregistrer un commentaire

Commentaires

TRAVEL

FITNESS

NUTRITION

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

ARCHIVES

NEWSLETTER