Dois-je ne plus boire de vin si je veux maigrir ? Foire aux vins 2018

foire aux vins 2018 - laquotidiennedele

A l'occasion de la Foire aux vins, j'avais envie d'aborder une question qui me revient souvent. 
Dois-je ne plus boire de vin si je veux maigrir ?
Afin de vous répondre, je vais m'appuyer sur mon propre vécu et l'évolution de ma consommation en essayant d'être la plus précise pour vous.

 Avant  

Auparavant, je consommais 1 jour sur 2 un verre de vin le soir. Il était pour moi le petit plaisir de fin de journée, ma petite récompense pour avoir bien travaillé. Je le buvais en mangeant, il accompagnait mes plats. Alors, vue comme cela, on pourrait penser que ma consommation est excessive. Médicalement parlant, on me dirait que cela est trop. 


Mais en y réfléchissant de plus près , la question que je me pose et que je vous pose : Faut-il mieux consommer de façon régulière de petites quantités ou se faire une orgie un soir de week-end ? 


D'ailleurs, j'ai souvent de longs débats avec mes amis quant à la définition du mot "alcoolique". 
Il y a la définition médicale, scientifique et il y a l'habitus quotidien... : certains disent que tu l'es quand tu bois seul, d'autres parlent plutôt de la quantité que tu consommes... Le débat reste ouvert et je ne suis pas sûre qu'on arrive à un consensus sur ce sujet !  

Mais là n'est pas le débat. 

Ma consommation était plutôt liée aux vins blancs. J'aime leurs différents goûts, leurs différents aspects et il faut dire qu'il se consomme plus facilement ( et aussi plus rapidement ...) 

 Après 

Dorénavant depuis ma perte de poids, je continue toujours à boire du vin mais mon petit verre a changé un peu. Je ne le bois plus pendant le repas mais après le repas. Je prends le temps de dîner le soir en buvant de l'eau pour apporter l'hydratation nécessaire à mon corps. Puis, je sors de table, je m'installe dans mon canapé et en regardant la TV ou en faisant autre chose, je déguste mon verre. 
Que ce soit seul, entre amis, ou lors d'une soirée, je le consomme comme cela.
Qu'est-ce que cela change ? Je prends le temps de découvrir toutes ses saveurs. Il n'est plus l'accompagnant de mes repas mais un vrai moment de plaisir pur. 

Ma quantité a légèrement diminué mais pas vraiment plus. Pour perdre du poids et continuer à boire du vin, il faut comme pour tout ne pas être dans l'excès.
Comme n'importe quel aliment, si on le supprime de notre régime alimentaire, on se sent frustrée et de toutes les manières on craquera un jour ou l'autre. Inutile de se prendre la tête pour rien. 

Par contre, ce qui a vraiment changé, c'est que je consomme moins de vin blanc. En m'informant un peu plus sur leur contenu calorique, j'ai découvert que le vin blanc était le plus calorique de tous. 
J'alterne donc plus souvent avec le rouge ( que je croyais le plus calorique) et le rosé.
Du coup, je consomme un peu moins de vin car sa teneur en alcool a rapidement des effets. Il se boit moins vite et tant mieux ! 

Alors pour répondre à la question :
Dois-je ne plus boire de vin si je veux maigrir ?  
Ma réponse serait "non par mon vécu, mais surtout à consommer avec grande modération en choisissant bien les vins". 

D'ailleurs, comme je vous l'ai plus haut, c'est actuellement la Foire aux Vins. 
J'ai pu découvrir celle de Monoprix qui pour cette nouvelle rentrée regorge de pépites vinicoles. 
La grande tendance du moment : Les vignerons visionnaires : ils adoptent de nouvelles démarches vinicoles ou remettent à jour des méthodes de vendange oubliées comme le domaine Chanson et son Beaune-Bastion, un Bourgogne que j'ai vraiment apprécié ou bien encore le Viré-Clessé de ce même domaine.
foire aux vins 2018 - laquotidiennedele

foire aux vins 2018 - laquotidiennedele


J'ai également fait une belle découverte, un soir, à la nuit tombée, admirant les étoiles de Paris et la Tour Eiffel : le médoc du château Tour Seran composé de 65% de merlot, 15% de Cabernet Sauvignon, 10% de Cabernet Franc, 10% de le Petit Verdot 
Il vrai plaisir gustatif à déguster pour cette rentrée. 

Vous l'aurez compris la Foire aux Vins est un bon moyen de découvrir d'excellents vins. A Monoprix, elle se tient du 12 au 27 septembre.
Pour les amateurs , voici le guide de la Foire aux Vins 2018 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Mes coups de coeur du moment

Mes coups de coeur du moment

My Instagram

Copyright © BLOG VOYAGE , BIEN-ETRE, LIFESTYLE. Made with by laquotidiennedele