Recette d’hiver légère : Poêlée de poisson au coeur de brandade façon bowl







Après Noël, le Nouvel An, l’Epiphanie et bientôt la Chandeleur, il est peut-être temps de faire une pause côté excès alimentaires. Une petite cure pour éliminer les toxines ne ferait pas de mal. Mais la motivation à manger une salade, quand il fait trop froid, n'est pas vraiment au rendez-vous. Les ​Tartiflettes, les raclettes, la fondue et autres plats à base de fromage nous font de l'oeil. Faut-il pour autant se résigner pour perdre nos trois kilos superflus ?
Renoncer à ma gourmandise ? 
Et devoir gérer la frustration?
Bien trop compliqué !
Alors, pour gérer l'après fêtes de fin d'année, je m'affaire en cuisine pour réaliser des recettes d’hiver légères mais gourmandes. Je m'inspire de plats colorés et voyageurs pour composer des recettes moins généreuses mais tout aussi savoureuses qui ne pèseront pas lourds sur la balance. Je troque également le traditionnel vin chaud pour d'excellents Bordeaux !
Ainsi, voici ma meilleure recette d’hiver légère avec un accord vin de Bordeaux.

Le coeur de brandade 


Tout d'abord, épluchez les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Puis, mettez-les dans une grande casserole en y ajoutant les filets de cabillaud cuits. Ajoutez de l'eau légèrement salée.
Ainsi,faîtes cuire le tout avec un peu de lait pendant 15 minutes. 
Par la suite, égouttez et écrasez le tout avec un presse purée. 
Pour finir,ajoutez du poivre, de l'ail et du persil


Poêlée de poissons


Épluchez les carottes,les courgettes, les oignons. Puis,coupez les carottes, les courgettes,les poivrons, les tomates et les oignons en julienne.Faites chauffer (un wok si vous avez)  ou une cocotte et faîtes revenir les légumes dans de l'huile d'olive. Poêlez à feu vif pendant 10 minutes. Pour donner encore plus de saveurs, ajoutez 1 cuillère à café de cumin en poudre.Dans une seconde poêle, versez du beurre et de l'huile d'olive et faîtes revenir des morceaux de cabillaud et saumon, sans le faire dorer, à feux doux.

Dressage

Pour dresser, choisissez une assiette en forme de bowl, ajoutez le coeur de brandade au centre du bowl. Déposez autour la poêlée de poisson. Chapeautez la brandade d'une rondelle de poivron et d'oignon. 

Accord met et vin 

Ce plat se marie à merveille avec un verre de vin blanc de Bordeaux comme un Graves, en mettant en avant ses arômes floraux, fruités et d'agrumes. C'est un vin rond et gourmand, d'une acidité rafraichissante. Il faut le servir entre 9 - 12°C. Si vous ne savez pas comment accorder vos plats, je vous conseille de consulter le site des Vins de Bordeaux qui vous donne de précieuses suggestions en fonction des cépages et des occasions. 

Si vous n'avez pas le temps de passer derrière les fourneaux, mais que vous souhaitez déguster des plats légers et voyageurs, je vous invite à découvrir quelques délicieuses adresses parisiennes, conseillées par Le Fooding. Vous y découvrirez également d'autres merveilleuses AOC.   



L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
*Création de contenu*


Mes coups de coeur du moment

Mes coups de coeur du moment

My Instagram

Copyright © BLOG VOYAGE , BIEN-ETRE, LIFESTYLE. Made with by laquotidiennedele