J'ai créé mon Eau de Toilette Fragonard

A force de me lire ici, vous savez que je suis une personne très curieuse qui ne rate pas une occasion d'apprendre et de découvrir des chemins inexplorés. De nombreuses choses me fascinent dans la vie et surtout de nombreux métiers m'intriguent. J'aurais adoré travailler dans 36 métiers à la fois, expérimenter différents corps professionnels et m'aventurer sur des sentiers inconnus. Mais le temps manque.

L'un d'eux aurait été le métier de Nez car il garde encore pleins de mystères pour le commun des mortels. Comment se fabrique un parfum ? Quelles essences choisir? Quel procédé utilisé pour arriver à un équilibre parfait?

J'avais commencé à découvrir cela lors de mon séjour à Grasse dans l'usine de Fragonard . J'avais ainsi pu comprendre comment étaient extraites les essences de fleurs. Et j'avais trouvé cela très intéressant et avais envie de poursuivre cette découverte olfactive.



Je crée mon eau de toilette Fragonard


L'atelier Apprenti Parfumeur


Il y a quelques semaines, Fragonard m'a proposé d'entrer dans l'univers de la parfumerie et découvrir ce fameux métier de Nez. Je me suis rendue au musée du parfum Fragonard à deux pas de l'Opéra et j'ai participé à un atelier apprenti parfumeur où j'ai pu créer ma propre eau de Cologne. Je me suis dit qu'une expérience comme celle-ci pouvait vous intéresser et j'ai donc réalisé une petite vidéo de ce moment. J'ai ainsi pu comprendre les faces cachées de la création d'un parfum et d'une eau de Cologne

Pour élaborer son eau de toilette, il faut d'abord choisir les bonnes proportions pour réaliser un bon équilibre olfactif . C'est un bon moyen de comprendre la fameuse pyramide olfactive qui se compose des notes de tête, de coeur et de fond.

La création d'un parfum ou d'une eau de Cologne fait appel à nos souvenirs olfactifs. Ainsi, si vous avez "baigné" dans de la lavande dans votre enfance, vous aimerez une prédominance de cette essence dans votre flacon. Chaque essence nous rappelle quelque chose.

Je vous laisse découvrir mon eau de toilette à travers la vidéo.



Si vous souhaitez participer également aux ateliers Apprenti Parfumeur de Fragonard, cela est possible. Ils sont accessibles pour tout le monde de manière ludique et conviviale.Comme moi, vous pourrez apprendre et créer votre propre Eau de Toilette. J'ai adoré participer à cet atelier qui nous apprend facilement le métier de Nez et dévoile un peu les mystères du monde du parfum.




Adresse de ce bonheur olfactif


Musée du Parfum

 3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet

75009 Paris

1 commentaire

  1. Ca doit être génial cet atelier ! j'ai visité le musée il y a déjà longtemps, j'avais adoré, leurs parfums sont tops :)

    RépondreSupprimer

Le Bonheur de Commenter

Professional Blog Designs by Laquotidiennedele