Search This Blog

3 idées de recettes pour un pique-nique chic

Le jour de la fête nationale est bien souvent synonyme de pique-nique à la française. Peut-être connaissez-vous le célèbre tableau "Déjeuner sur l'herbe" de Monet qui souligne les joies et les petits bonheurs gustatifs traditionnels de nos anciens. Si l'on peut garder l'éternelle nappe à carreaux pour son aspect authentique, on peut jouer avec les mets pour rendre ce pique-nique plus moderne et raffiné. Exit la tranche de saucisson et de fromage, place à des plats savoureux et soignés dignes des plus grands chefs.

Pas de panique, je ne vais pas vous proposer quelque de chose de compliqué. Un pique-nique doit rester un moment de plaisir sans y passer 3heures de préparation.

Redonnons à César ce qui est à César, les idées que je vais vous proposer ci-dessous ne sont pas de moi , mais proviennent des Astuces de Chefs , un blog de cuisine réalisés par les Chefs des hôtels Mercure comme Fabrice Franco, chef au restaurant “Le Bistrot de l’Echanson” du Mercure Paris Gare Montparnasse. 


Une Entrée colorée et savoureuse


Un trio de Tomates-Burrata


Donc pour commencer , le chef m'a proposé un trio de Tomates-Burrata composé de pesto verde ,  de billes croustillantes , d'un crumble de parmesan et surtout d'un tartare de tomates. C'est très frais et délicieux. C'est la meilleure façon de commencer un déjeuner sur l'herbe : une entrée très colorée composée de multiples saveurs. Pour être honnête, je n'avais jamais goûté la tomate verte et jaune et j'ai été bluffée par leurs goûts originales. La touche de pesto se marie à merveille avec le croquant des tomates et des billes . J'ai savouré avec plaisir ce premier plat qui en annonçait un autre encore plus étonnant.


 


Un plat original et improbable


Suprême de poulet, duo de carottes et sauce vierge aux zestes de combawa


Alors,exit la salade ou le sandwich, on mise sur un Suprême de poulet et son duo de carottes. C'est subtil et parfaitement bon. Ce plat joue sur le contraste du croquant et du fondant à travers les tagliatelles et la purée de carottes. Ces deux formes de présentation révèlent avec beaucoup de plaisir le suprême de poulet. Son astuce cachée ? La présence du combawa ! Qu'est-ce que c'est ?  Le combawa est un agrume  qui ressemble à un citron vert , originaire de la région de l'Océan Indien. Improbable et surtout original ! Il se déguste avec plaisir avec un Chinon pour les amateurs de vin. On peut dire qu'on est bien loin du pique-nique traditionnel. Le chic et le haut-de-gamme sont au rendez-vous dans ce plat.



Un bonheur sucré juste parfait


Mais,un pique-nique se finit toujours avec un plaisir sucré. Beaucoup d'entre nous (dont moi) misent sur la tarte aux pommes ou tartes traditionnelles. Alors,le Chef Mercure nous conseille de sortir de notre zone de confort culinaire pour viser le fraisier ! Pour être honnête avec vous, initialement je déteste le fraisier. Toute sa crème et sa texture m'écoeurent et je n'en mange jamais. Mais Fabrice me propose un RUBIK’S -FRAISIER . Rien que le nom, je me questionne déjà. Rien que le dressage , je commence à changer d'avis.

Prenez deux secondes pour admirer ce dessert.

Puis,j'aime à dire qu'elle est comme une oeuvre d'art culinaire. Elle fait son petit effet ! Rubik's jusqu'au bout !

Enfin,passons au moment de la dégustation. Je craque pour son combo craquant-fondant-moelleux. Autant vous dire qu'il n'a rien avoir avec un fraisier traditionnel. Le secret ? La mousseline à la pistache associée à la génoise et au coulis de fraise est d'un pur bonheur. Si je suis surprise, vous le serez également. C'est juste le dessert idéal pour finir un pique-nique étonnant.




Donc, vous l'aurez compris, nous sommes bien loin du pique-nique traditionnel. Je n'aurais jamais imaginé de telles idées pour un pique-nique chic . A premier abord, cela parait compliquer mais en suivant les recettes et conseils des chefs Mercure , il est très facile de réaliser des plats élaborés sans se prendre la tête.

Si vous êtes à l'affût de recettes originales ou de classiques revisités, vous trouverez votre bonheur sur Astuces de Chefs .



Alors,autant vous dire que les piques-niques ne seront plus pareils dorénavant !

Et vous, quelles idées de recettes avez-vous pour un pique-nique raffiné ?

1 commentaire

  1. miam ! Que de supers bonnes idées !
    le dessert a l'air VRAIMENT topissime et je trouve que c'est une super idée les bocaux pour emporter partout :-)

    RépondreSupprimer

Le Bonheur de Commenter

Professional Blog Designs by Laquotidiennedele