Noël pétillant avec le Champagne Devaux + Concours

A

l'approche des fêtes , vous commencez sûrement à imaginer et préparer vos menus de réveillons. Comme beaucoup d'entre vous, j'aurai une bouteille de champagne sur la table de Noël et du Jour de l'An. Cette année, je vais proposer à mes proches un champagne qui vient tout droit de la Côte des bar et plus précisément du domaine des champagnes Devaux. Si vous me suivez sur les réseaux, vous avez pu remarquer que j'ai découvert le coeur de la Maison Devaux, son essence et surtout l'origine de ce champagne si particulier. Pour le créer, la Maison utilise principalement les terroirs à dominante Pinot noir mais aussi ceux du Chardonnay. Pour ceux qui ne connaissent pas leur différence, le Pinot noir apporte une puissance tandis que le Chardonnay dégage des arômes floraux , fruités et minéraux très délicats.

champagne-devaux9

champagne-devaux-8

champagne-devaux7

champagne-devaux10

champagne-devaux-10

Ainsi, j'ai pu découvrir tout le processus de vinification et de transformation en champagne. La Maison utilise notamment les vignes du Haut-Ricey pour créer les différentes gammes. Ce voyage au coeur des vignes m'a fait comprendre toute la richesse du terroir champenois, bercé par un soleil délicat. Le temps semble s'arrêter lorsqu'on reste quelques instants près des pieds de vignes.

champagne-devaux-14

champagne-devaux15

Afin de découvrir toutes les gammes de la Maison Devaux, j'ai participé à une dégustation. J'ai d'abord commencé par les Classiques. J'ai pu noter que la Grande Réserve faisait ressortir des notes d'abricot qui lui donne un côté très fruité, tout étant crémeux et frais. Après dégustation, nous gardons une longueur de la saveur en bouche.

champagne devauxTandis que le Blanc des Noirs est composé uniquement de Pinot Noir et fait ressortir des arômes de prunes dotée d'une belle longueur. C'est d'ailleurs mon préféré dans la gammes des classiques.

Ensuite, j'ai découvert la Collection D dont la Cuvée D qui est issue de la méthode Solera qui consiste à faire vieillir des vins avec des caractéristiques différentes mais d'origine similaire dans plusieurs fûts chaque année. Avec une finalité très briochée et vanillée, elle se marie très bien avec un chocolat 70% du Vénézuela ou encore avec du comté et du foie gras. Elle fait partie de mes favoris de la Collection D.

champagne devauxMais peut-être aimerez-vous l'Ultra D qui est plus intense et minéralisé , parfait à déguster avec les produits iodés et le parmesan.

champagne-devauxchampagne devauxPour les amateurs de rosé , vous pourrez craquer pour le D Rosé qui allie délicatesse et élégance qu'on pourrait qualifier de champagne "Dentelle", idéal pour l'apéritif.

Ensuite, je finis par l'un de mes chouchous gustatifs, le Millesime D , de couleur paille, qui est plus marqué et mûri plus de 7 années aux notes d'agrumes et briochées.

Enfin, si vous aimez les notes boisées , vous aimerez le sténopé qui révèle des notes citronnées et de bergamote d'une tonicité si particulière.A déguster avec des fruits de mer.

champagne-devaux2

Cette expérience au coeur de la Maison Devaux m'a permis d'affiner mes connaissances sur le champagne et découvrir des champagnes d'exception. Parce que ces bonheurs gourmands seront parfaits pour les fêtes de fin d'année, les Champagnes Devaux et moi-même sont heureux de vous offrir la Cuvée D !

champagne-devaux4Pour participer : 



  1.  Likez ma page Facebook  ou mon Twitter  ou mon Instagram

  2.  Laissez un petit commentaire sous l'article ou sur les réseaux sociaux en me disant combien de champagnes Devaux sont cités dans l'article.

  3. Partagez l'article avec le hashtag #EléxChampagneDevaux

Bonnes chance à tous !

champagne-devaux6

Mes coups de coeur du moment

Mes coups de coeur du moment

My Instagram

Copyright © BLOG VOYAGE , BIEN-ETRE, LIFESTYLE. Made with by laquotidiennedele