Search This Blog

Bonheur extraordinaire : Dormir chez les moines bouddhistes au JAPON


Il y a des bonheurs extraordinaires qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Au Japon, j'ai pu vivre l'un d'eux.

Après l'effervescence de Kyoto, je me suis rendue dans la petite ville de Koyasan, habitée uniquement de moines bouddhistes.Vous arrivez dans un endroit intemporel où règne le silence et la paix.

Nous sommes accueillis par le grand moine au temple pour une retraite de quelques jours.

Nous déposons nos chaussures que nous remplaçons par des chaussons.

japon :idea: Astuces : Prenez plutôt un sac car nous ne pouvons pas faire rouler les valises sur les tatamis pour raisons hygiéniques. Pour se rendre à la chambre, il faut emprunter des couloirs donnant sur un magnifique jardin japonais. temple bouddhiste japon-24 japon-29

C'est le moment de découvrir la chambre. La porte coulissante nous dévoile une pièce composée du strict nécessaire pour la vie en retraite. Le sol est recouvert de tatamis. Un service de thé est disposé sur la table. japon japon-26

japon

Les moines laissent la télévision mais dans un endroit si extraordinaire,on oublie vite son utilité.

Il n'y a pas d'armoire, de meuble.

Pendant ce séjour, nous pouvons nous habiller à la manière des moines. Une serviette et un kimono nous sont remis dès notre arrivée.

japon-27

Les sanitaires sont en commun. "La salle de bain" est une grande pièce où vous attend un grand bain bouillonnant. Idéalement, vous devez y aller tout nu. Mais si vous êtes pudique comme moi, privilégiez le maillot de bain ! Ces pièces ne sont pas mixtes mais cela évite le malaise du regard de l'autre.

Le rituel est : Douche au savon noir puis ensuite un bain très chaud.

C'est une expérience à réaliser !

Si vous voulez faire la coquette, un petit miroir vous est laissé dans votre chambre. Avez-vous déjà essayé de vous maquiller allonger?

japon

Pour dormir, un petit lit vous est apporté avant de vous coucher. C'est douillet et simple. Vous dormirez comme un bébé dans ce silence paisible.

japon-35

Les moines bouddhistes sont végétariens. Leurs repas sont principalement composés de légumes et fruits. Ainsi on peut découvrir toute la richesse culinaire saine du Japon: tofu chaud et froid , champignons,algue, chou, cornichon... C'est délicieusement bon et en accord avec l'endroit.

japon-39

japon-38

japon-40

A 5h, les moines appellent à la spiritualité bouddhiste. Nous pouvons assister et participer à ce moment unique et emprunt de méconnu. Le moine "chef d'orchestre" donne les notes et les mots à prononcer. Bien évidemment en tant qu'occidentaux nous ne comprenons pas ce langage mais l'acoustique est d'une toute beauté !

Au petit-déjeuner à 6h, attendez-vous à manger du poisson, du maïs,du tofu et des tempuras notamment. Ainsi votre journée commence la plus sainement et sereinement.

japon-32

japon-33

japon-31

japon-30

japon-34

Si vous recherchez un bonheur extraordinaire, cette expérience bienfaisante chez les moines bouddhistes est sans nul doute ce qui vous plaira. On laisse tomber nos habitudes, notre matérialité pour se consacrer à soi, à la retraite et la spiritualité. Cette étape dans mon voyage au Japon avec Nouvelles Frontières a été un de mes meilleurs moments japonais.

Avez-vous déjà réalisé ce genre de bonheur extraordinaire ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Le Bonheur de Commenter

Professional Blog Designs by Laquotidiennedele